Les habits neufs de l’enfant

dsc_0381

Selon le Larousse, la définition du mot « vêtement » est « Tout ce qui sert à couvrir le corps humain pour le protéger .».

Vous est-il déjà arrivé d’être assis dans un square pour enfants ? C’est mon terrain d’observation quotidien.

On peut y voir :

– un enfant qui n’arrive pas à monter à l’échelle, entravé dans ses mouvements par un pantalon trop serré ;

– un enfant qui n’est pas autorisé à sauter dans une flaque d’eau, à grimper ou à s’allonger par terre ;

– un enfant qui n’a pas le droit de ramasser des cailloux, des bâtons ou des feuilles.

Cependant, l’enfant porte en lui un plan de développement. Il a été programmé pour mettre son corps en mouvement, c’est ainsi qu’il acquiert une maitrise de sa motricité ; c’est ainsi qu’il devient plus agile, plus précis, plus alerte.

C’est très valorisant pour les parents d’avoir des enfants bien habillés et bien propres. Mais à bien y réfléchir, quelles caractéristiques devraient avoir les vêtements pour enfants ?

Ils devraient être pratiques. Les enfants devraient s’y sentir bien. Ils devraient être agréables à porter avec des matières souples, douces, dans lesquels ils puissent bouger. Ils devraient être faciles à mettre et à enlever seul (dès le plus jeune âge).

Les enfants devraient pouvoir sauter dans les flaques d’eau, se rouler dans la boue, courir, grimper…

Les solutions que j’ai trouvées pour permettre à ma fille de suivre son plan de développement :

  • Je lui propose d’enfiler des bottes, un pantalon de pluie, un manteau de pluie dès qu’il pleut ou qu’il a plu ;
  • J’achète des vêtements d’occasion (c’est économique, écologique, il y a moins d’attachement aux vêtements et l’enfant peut vivre sans craindre d’abimer son apparat).

Pour un nouveau né, il s’agit de trouver un vêtement le plus simple possible, facile à mettre et à enlever, qui demande le moins de manipulation possible. Lorsqu’il commence à bouger, si c’est possible, habiller l’enfant le moins possible, afin qu’il puisse se mouvoir sans être entravé dans ses mouvements.

Ces règles simples relèvent du bon sens et pourtant, il n’est pas facile de trouver des vêtements vraiment adaptés aux enfants : souvent il y a des boutons, des lacets, des cols étroits. On trouve des manteaux longs, des jeans slim…

Lors de vos prochains achats pour votre enfant, vous pourrez alors vous interroger: ce vêtement est-il un simple apparat ou est-il favorable à la liberté et à la croissance de mon enfant?

 

 

Les habits neufs de l’enfant

2 commentaires sur “Les habits neufs de l’enfant

  • 6 octobre 2016 à 15 h 00 min
    Permalink

    Effectivement c’est super important que les vêtements ne soient pas un entrave à la moticité 🙂 merci pour cet article !
    Pour ma part je choisis également ses vêtements et des chaussures simples à enfiler,. Résultat : ma fille de 17 mois met ses chaussures toute seule !

    Répondre
  • 6 octobre 2016 à 18 h 21 min
    Permalink

    J adore la mode je suis une vraie fashionnista et pour ma fille je prend plaisir à choisir ses vêtements dans les magasins…
    mais par contre quand nous allons au parc je l habit en conséquences pantalons,hauts et chaussures Qu elle pourra salir à sa guise ( sauter dans les flaques , aller dans le bac à sable)
    Je ne l empêche jamais de ramasser des choses d ailleurs on adore faire Ca on prend son seau et on part à la recherche comme la c est l automne on a ramasser des feuilles , des noix ….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :