A propos

DSC_0426

Je suis une jeune maman de deux magnifiques petites filles.

Lorsque j’attendais ma première fille Sophia. Je cherchais un livre sur des activités à proposer aux nourrissons pour favoriser leur éveil. Je fis alors une rencontre décisive qui révolutionna complètement ma façon d’aborder l’enfant.

Elle s’appelle Maria Montessori.

A partir de ce premier livre ( « 60 activités montessori pour mon bébé » de Marie-Hélène Place), je me mis à lire les écrits de cette femme exceptionnelle. Elle ouvrit en moi une nouvelle voie, libératrice et douloureuse à la fois.

Je me dois de vous préciser que je suis orthophoniste et que les sujets de l’éducation et du développement de l’enfant étaient déjà depuis quelques années au cœur de mes préoccupations.

Grâce à ces lectures, j’ai pu mettre en place les aménagements nécessaires au bon éveil de mon enfant à la maison dès sa naissance.

Ce ne fut pas évident d’aménager l’intérieur de notre appartement avec peu de frais, du beau matériel, solide.

Montessori est très en vogue, cette « pédagogie » est souvent vue au travers du prisme de son –extraordinaire- matériel. Il s’agit avant tout d’une philosophie, d’un certain regard sur l’enfant, son développement.

Je ne suis pas formée à cette méthode (pas encore) et je ne me pose pas en modèle.

Je voudrais juste créer une interface de réflexion entre ce qui existe déjà (comme matériel), ce qu’il est facile de créer soi-même et voir ce qui pourrait encore être créé pour que l’enfant puisse être chez lui à la maison et faire un maximum de gestes du quotidien seul sans être entravé par la taille des objets, leur poids ou encore leur dangerosité.